[justify]
HISTORIQUE :Du style baroque, il date du début du 20ème siècle. Pendant la seconde guerre mondiale il a servi de QG à la résistance et c'est pour cela que les allemands en 1944 l'incendièrent. Il brûla pendant 3 jours. Depuis il est à l'abandon mais le rez-de-chaussée, les écuries, la chapelle et les caves peuvent encore être visitées bien que cela soit plus ou moins dangereux. La nature y a repris ses droits, du lierre serpente sur les murs et des arbres poussent en son sommet.
DATE : Lundi 8 avril 2013Un premier repérage en condition URBEX est effectué ce jour. quelques photos du château extérieur et intérieur sont effectuées, repérage des alentours et visite des écuries et de l'église qui se trouve en amont du château et dans le même état que lui. Je descends dans la cave du château. Celle-ci est toute voûtée et se compose d'un grand couloir qui parcourt le château et dispatche sur 6 pièces de tailles différentes. Je commence à m'installer dans un bout du couloir, côté gauche de la descente et décide de faire les pièces une par une pour les photos. J arrive à la dernière pièce qui se trouve au fond du couloir à droite de la descente et là je ressens quelque chose de bizarre. je finis mes photos et décide de mettre en route l'EMF et faire quelques PVE, je commence par les premières pièces que j'ai visité, rien de spécial, l'EMF ne bouge pas, je fais quelques PVE quand même, et je finis sur cette fameuse pièce. Je mets en route l'EMF, commence la PVE, des pointes commence à se faire sentir sur l'appareil. Je pose quelques questions et presque à chaque question l'EMF descend de -55 à -54 ou 53. A la question pouvez vous jouer avec mon appareil, l'EMF fait une pointe à -50. Je stoppe là cette mini enquête et m'empresse de rentrer pour en parler à mon coéquipier JM.
DATE :Nuit du Jeudi 11 et Vendredi 12 avril 2013Nous arrivons sur le coup des 22h sur place, le temps n'est pas top, quelques gouttes sont présentes. On fait le tour des lieux en contournant le château et on part en direction des écuries et de l'église. Une visite approfondie pour voir si il n'y a pas de traces d'époque, et on décide de retourner au château. On explore les niveaux supérieurs et découvrons quelques anciennes traces de tapisserie de l'époque et quelques impacts de balles devant dater de la seconde guerre mondiale. Et on descend dans la cave. La pluie commence à s'accentuer. Nous faisons le tour des pièces dans le même sens que je l'avais fait la première fois. Je laisse passer mon cohequipier devant pour voir ses réactions par rapport aux pièces. A chaque pièce, il me dit qu'il ne ressent rien, et que c'est très calme au niveau ambiance. On arrive vers la dernière pièce au fond à droite, et il à un moment de recul et m'indique qu'il ne ressent pas du tout cette pièce et qu'il a des sensations bizarres. Je lui fais part de ce que moi j'avais ressenti la première fois. On commence donc à installer du matériel, je prends quelques photos d'enquête, une petite vidéo, et on installe des détecteurs de mouvement. 1 dans le couloir et un dans cette fameuse pièce. Quelques minutes plus tard le détecteur de mouvement de la pièce du fond s'allume, personne n'est présent à côté… on regarde, et bien évidemment, le matériel était en cours de préparation donc nous n'avons pas pu nous précipiter pour filmer ou enregistrer. Nous entrons dans cette pièce une fois le matériel prêt et décalons le détecteur pour qu'il prenne l'entrée de la pièce et pour que l'on puisse travailler tranquille. Nous commençons une première PVE tout en filmant, et une première batterie de la caméra tombe en rade. Changement de batterie et nous reprenons. Quelques petites pointes d'EMF vont être présentes, la plus basse passera à -52. Après quelques minutes d'enregistrement, nous stoppons la PVE et l'enquête, et nous rebroussons chemin sous la pluie, le chemin est inondé et infesté de crapauds… C'est la saison de la reproduction… Attention où l'on marche… Retour chez nous vers 2h30. Cela restera une très bonne enquête, où nous avons vécu quelques expériences sympa. Il ne nous reste plus qu'à étudier.
PHOTOS DE REPERAGELe château vu des écuries.
L'entrée principale qui donne sur le balcon et les 2 grands escaliers.
L'entrée des écuries.
Les escaliers qui donnent à l'entrée principale, les mêmes se trouvent en symétrie de l'autre côté du balcon.
Le couloir des caves voûtées du château donnant sur 6 pièces plus ou moins grandes.
Les traces de l'ancien escalier qui monte aux étages, et la porte arrière qui donne sur le chemin qui part vers les écuries et l'église.
La pièce principale de la Cave, qui est l'ancienne chaufferie du château.
PHOTOS DE L'ENQUÊTEBILAN DE L'ENQUETE :Ressenti : OUI, au même endroit à des intervalles différents par 2 personnes différentes
EMF : Oui, l'EMF à réagi, non pas dans des extrêmes, mais légèrement, sachant que dans ce lieu il n'y a aucune perturbation (relais ou autre).
PVE : aucune.
Photos : rien de spécial.
Caméra : rien de spécial.
Détecteur de mouvement : il s'est déclenché dans cette même pièce.
Odeur : non
Nous ne considérons pas ce château comme hanté, juste quelques esprits résiduels qui peuvent interférer.