M.P.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

M.P.P. est un groupe de photographes Urbex et d’enquêteurs paranormals sérieux. Menant nos investigations ou nos de reportages photos autant sur des lieux dits hantés, ou non hantés.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES

AuteurMessage
Jedy
Admin
Jedy

COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES Empty
MessageSujet: COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES   COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES I_icon_minitimeJeu 18 Avr - 17:26

HISTORIQUE :

Histoire des Ursulines :

Les Ursulines sont un ordre catholique dit de la compagnie de Saint Ursule fondée par Angele Merici, elles avaient la particularité de ne pas avoir prononcé de voeux durant leur "admission" au monde religieux. C'étaient des femmes laïques qui se rencontraient pour des congrès mais qui ne vivaient pas en communauté.
En 1572 le Cardinal Archevêque de Milan modifie l'institution en soumettant les soeurs à la règle de Saint Augustin. Elles se voient imposer la vie en communauté et obligées de prononcer des voeux en public. Elles apparaissent en France en 1586, mais après énormément de guerres elles ont souffert souvent de ce qui était appelé " le crime d'immigration " (la fuite de la violence) et très souvent condamnées. Au jour d'aujourd'hui 43 familles religieuses la reconnaissent pour fondatrice et continue cette oeuvre d'éducation : accueil, établissement scolaire, accompagnement spirituel, dispensaire, aides aux plus pauvres ...

Histoires en Isère :

Suite à des problèmes dans le Nord de la France, couvents et autres monastères descendirent dans la France comme en Isère notamment à Viriville, Crémieu, Saint Marcellin, Vif, Tullins, Romans ...

Histoires du Couvent des Ursulines de Viriville :

Les Ursulines sont arrivées à Viriville en 1837, fondées par les deux soeurs Marie et Thérèse Bouvier de la paroisse. Des Ursulines de Tullins et d'Orzon les ont aidées ainsi que Monsieur Louis LeBlanc ( chateau de Viriville ), à acheter une maison au centre du Bourg, ainsi que l'abbé Maurel.

Elles étaient 28 soeurs en 1903, elles furent dispersées en 1904 à cause des lois contre les congréganistes. Elles fusionnèrent avec les soeurs de Tullins en 1919 et ce couvent fut lui même fermé en 1927.
Les explications sur la fermeture de ce couvent restent néanmoins mystérieuses, une épidemie de cholera s'était emparé des lieux en provoquant donc la mort de plusieurs soeurs mais rien de précis ni de retransmis sur papier etc...

Suite à cela le monastère fut transformé en colonie de vacances appeler Le Bocage.

Histoire du Bocage :

Nous en savons très peu sur le Bocage. Suite au déménagement des Ursulines, les lieux ont été rachetés par la Société Industrielle de Vienne, où la bâtisse servait aux vacances des enfants des ouvriers.
Malheureusement il fut fermé durant les années 70 ( pas de date précise ),

Le rachat

Un particulier entreprit alors de faire rénover le bâtiment. Mais pour des raisons qui restent en partie inconnues, car en effet selon les dires de certains ouvriers, une atmosphère s'était installée durant les travaux, certains ouvriers fuirent même le chantier, le matériel disparaissait quasiment d'une minute à l'autre. Encore aujourd'hui le matériel des ouvriers est toujours en place comme figé.

Anciennes photos des Ursulines

COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES Compil_mo

PRÉ-ENQUÊTE

Ce Bâtiment est un ancien couvent, qui dépasse les 1000m2, il se développe sur 5 niveaux. 1 cave, un rez de chaussée, 2 étages, et un immense grenier qui se développe sur tout le bâtiment, vue du ciel, il a une forme de H, Les caves sont petites et voûtées, avec une immense croix en bois dans l'une d'elle...., le premier niveau  comprenait les cuisines, les salles de réunions, des appartements et l'église, magnifiquement décorée et de superbes vitraux, malheureusement à demi cassés..., il donne sur une cour avec véranda, et une immense fontaine ronde de plus de 4m de large....., le parc est immense avec des chemins de promenade... on accède au premier étage par les 2 côtés du bâtiment par des escaliers tout deux différents. le 1er étage, comprend des appartements et des immenses salles, dont l'utilisation laisse place à l'imagination. le 2ème étage, s'atteint de la même manière de 2 côtés.... là, on retrouve des lavabos circulaires des 2 côtés et les dortoirs....., des 2 côtés, un petit escalier mène au grenier qui est immense, il reprend tout le bâtiment en forme de H. La plus grande longueur atteint pratiquement 40m..., voici pour la présentation du lieu...

Etant photographe, je me suis passionné pour les bâtiments désaffectés, en espérant faire un jour une expo sur ce sujet..... je découvre ce bâtiment alors que je cherchais une ancienne usine indiquée par une amie...., en hauteur au dessus d'une petite ville, je le vois de loin et pars en repérage, ....une immense bâtisse se développe devant moi et je décide de revenir au plus vite....
j'y reviens avec mon fils et y fais quelques photos.... très concluantes ;-)
Une m'interpelle, une forme se développe sur la photo, mais je me souviens que mon gamin a fait l'idiot devant l'appareil à un moment alors qu'il était en pose et à cet endroit, bref je trouve ça marrant comme photo et la garde.
j'y reviens plusieurs fois pour d'autres photos.
Une des dernières fois que je reviens seul, je prend une photo du bâtiment de l'extérieur pour situer l'ensemble et je montre ce fabuleux bâtiment à plusieurs personnes avec cette photo envoyé par mail. Un ami me fait remarquer quelque chose d'étrange à une des fenêtres du 2éme étage...., je me pose dessus et remarque aussi ce détail surprenant...... étant tout seul à ce moment là dans le bâtiment j'en ai quelques frissons, je montre la photo à plusieurs personnes pour avoir un avis différent et tout le monde revient sur la même chose...... "un visage"....
je décide d'y retourner (accompagné) pour essayer de comprendre et d'expliquer cela...., j'y retourne donc dans les mêmes situations : ensoleillée, à la même heure, et je reprends une photo du même endroit et retourne dans la pièce de l'apparition... une chose surprenante m'interpelle, pile à l'endroit du visage, une chaise est posée comme si la personne était assise ici, c'est la seule pièce et la seule fenêtre où une chaise est posée comme ceci....
J'y retourne, pour prendre quelques photos et essayer à plusieurs d'expliquer cela, on y passe 2h, et on repart à la tombée de la nuit.... j'arrive chez moi avec au moins 200 photos de tout le bâtiment intérieur et extérieur....., je m'amuse à scruter les photos et y découvre quelques images étranges que je m'empresse d'envoyer aux personnes concernées..... on y voit les mêmes choses,
je vous fais partager ces quelques clichés...

le premier sera celui du bâtiment de l'extérieur où une apparition se trouve à une des fenêtres...

COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES 01

le deuxième est la vue de l'intérieur de cette pièce avec la chaise pile à l'endroit de l'apparition..

COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES 02

La 3ème, j'ai un doute, mais je la mets, une des ombres ne correspond à personne,
suivez bien le départ des ombres et où elles dirigent. Il n'y avait qu'une seule source de lumière dans cette pièce.

COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES 03

la 4ème est dans la cave.
je ne comprends déjà pas le faisceau de lumière de la lampe de poche qui monte à 2m de haut et se perd dans le plafond, de plus on distingue bien les 3 diodes de la lampe, qui avec la légère pose de l'appareil remonte sur 30cm, et après, une seule ligne part sur plus de 1m50. Ensuite sur cette image, une brume s'est créée sur le coté, sûrement la voûte avec le décalage alors qu'il n'y en avait pas, laissant entrapercevoir comme une forme devant vue de dos, et une forme en arrière où l'on distingue un visage....

COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES 04

Nous y retournons une autre fois pour une petite séance d'essai de camescope. Surtout un test. On reprend quelques photos des endroits litigieux comme celle de l'ombre, n'étant pas vraiment dans les mêmes conditions de lumière, on ne pourra pas faire le test, le camescope ne fonctionnant pas, on en restera là pour cette fois. On aura eu droit par contre à une très forte odeur de souffre aussi vite arrivée que repartie dans une pièce fermée. Nous serons 3 à l'avoir sentie en même temps..

On y retourne à 2 pour une séance d'enregistrement son, vidéo, et une ou deux photos.
on place les différents dictaphones, 3 au total, dans des lieux stratégiques. 1 dans un bout du grand couloir du bas, on place le camescope à l'autre bout du couloir en hauteur avec vue sur cave, couloirs et différentes bifurcations.
On place 2 autres dictaphones dans 2 pièces opposées au 2ème étage. On les laissera tourner entre 25 et 35 minutes.
Pendant cette visite, nous avons entendu des bruits très violents, comme des portes qui tomberaient par terre. Nous en avons perçu 3 minimum. Ces sons on été enregistrés sur la vidéo.
La vidéo n'a rien apporté mis à part les sons que l'on peut regrouper avec les dictaphones.

Voici les premières PVE enregistrées aux Ursulines.

Ce premier son, on entend vaguement 3 syllabes. A vous de définir ce que vous entendez :

http://jedy.webatu.com/son_ursulines/ursulines01.aiff

Ce second son on entend 2 syllabes. A vous de définir ce que vous entendez :

http://jedy.webatu.com/son_ursulines/ursulines02.aiff

Ce troisième son on entend 2 syllabes, enregistré un autre jour que le son 2 on comprend les mêmes syllabes. A vous de définir ce que vous entendez :

http://jedy.webatu.com/son_ursulines/ursulines03.aiff

Ce quatrième après avoir demandé de taper, des coups se sont fait entendre dans la pièce d'à côté :

http://jedy.webatu.com/son_ursulines/ursulines04.aiff

Ce cinquième est très étrange, je l'ai entendu sur place aussi dans la pièce juste derrière moi, un cri de terreur de fille se fait entendre :

http://jedy.webatu.com/son_ursulines/ursulines05.aiff

BILAN DE L'ENQUETE :

Ressenti : OUI, au même endroit à des intervalles différents par plusieurs personnes.
EMF : Oui, l'EMF a réagi, dans des variantes élevées, même après des demandes faites par l'équipe.
PVE : plusieurs PVE ont été enregistrées sans demande ou avec demande, des bruits aussi avec et sans demande.
Photos : plusieurs photos comportent des éléments intéressants.
Caméra : rien de spécial à part des bruits qui correspondent aux PVE.
Détecteur de mouvement : non utilisé pour l'instant.
Odeur : oui, une odeur de souffre s'est fait sentir dans un milieu fermé par 3 personnes.

Nous considérons ce couvent comme hanté. D'autres enquêtes seront menées car c'est un lieu très intéressant qui demande un étude approfondie.

Dernière édition par Jedy le Jeu 4 Juil - 11:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://explophotographiste.centerblog.net/
Invité
Invité

COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES   COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES I_icon_minitimeVen 7 Juin - 18:45

Je vois bien le visage a la fenêtre sur la première photo.

sur la 3ème c'est vrai qu'il y a une ombre dont on ne sait pas a qui elle appartient.

a la cave on voit bien un visage aussi.

sur la vidéo du son n°4 j'entends : Mais tu as fait (ou une fois ou une faute)

voilà ce que j'ai retenu, car les autres sons sont très faibles avec mon casque.

merci pour votre compte rendu très complet et votre partage

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU D'ENQUETE AU COUVENT DES URSULINES
Page 1 sur 1